Séjour prolongé pour Marina et Luc, invités par l'Université de Mascate

Publié le 5 Mars 2014

Séjour prolongé pour Marina et Luc, invités par l'Université de Mascate

L'Université Sultan Qaboos a profité de la présence de la France, du Poitou-Charentes plus précisément, à Mascate pour inviter deux de ses artistes à participer à la semaine culturelle inter-universitaire. Son choix s'est porté sur Marina Gélineau et Luc Rockenbauer, qui ont été ainsi invités à prolonger leur séjour en Oman de quelques jours.

Luc nous relate ces journées.

1ère journée

L’université de Mascate est immense ! Elle s’étend sur plus de 6km² et regroupe pratiquement toutes les disciplines, les bâtiments sont plaisants et aérés, entourés de beaux jardins.

Nous sommes arrivés vers 9h pour installer l’exposition de nos travaux.

L’inauguration s’est très bien déroulée vers 10h30, nous avons fait partie des officiels qui ont fait le tour de l’expo sous le feu des photographes, c’était la première fois, depuis 5 ans que cette manifestation a lieu, que des artistes étrangers aux Pays du Golfe participaient à l’évènement.

Il y avait des travaux d’élèves exposés d’au moins 4 pays autour d’Oman ; quand on est arrivé sur notre emplacement, nous avons présenté chacun notre tour nos œuvres, le représentant de la délégation Omanaise a écouté avec le plus grand intérêt nos explications. Nous avons ensuite présenté différents travaux personnels, et ceux de tout le groupe des artisans d’art de Poitou-Charentes, sur l’écran de projection installé pour la manifestation, à quelques professeurs et étudiants qui en ont fait la demande. Cela a été aussi l’occasion de remettre aux responsables présents les plaquettes de tout le groupe.

On nous a ensuite accueilli au self de la faculté, moi accompagné par quelques jeunes hommes omanais (dont un passant son professorat de professeur de beaux-arts ) avec qui j’ai déjeuné, tandis que Marina était accaparée par un groupe de jeunes filles…..j’ai eu des échanges intéressants avec différents responsables ou professeurs qui nous ont remercié et exprimé leur souhait de pouvoir réitérer ce genre d’échanges, nous avons également été invités à manger le lendemain dans la maison personnelle du professeur principal des beaux-arts de l’université…

2ème Journée

Le matin nous avons fait la visite d’un ancien fort dans le quartier de Ruwi, qui est un musée militaire.Nous étions accompagné par une personnalité de l’université et un groupe d’étudiants. On nous a présenté l’histoire du pays à travers son armement du plus ancien au plus contemporain, la visite a duré près de trois heures ! Intéressant mais éprouvant !

De retour à la faculté j’ai donné un cours de portrait aux étudiants présents en croquant l’une des jeunes filles, leur professeur arrivé pendant ce temps m’a remercié pour cette leçon improvisée, et puis nous sommes partis déjeuner avec le Professeur Principal dans sa maison personnelle, il nous a reçus avec une grande simplicité et générosité, sa femme avait préparé pour nous des plats égyptiens, leur pays d’origine. Les murs de sa maison sont couverts de ses toiles peintes à l’huile, une peinture énergique et sensuelle.

Dernière étape de la journée : la galerie marchande du Al-Bahja center, où les étudiants ont exposé certaines de leurs œuvres, et accueilli plein d’enfants bénévolement, pour une après-midi dessin-peinture-travaux manuels et diverses démonstrations, Marina est allée rejoindre le groupe avec les enfants et les jeunes étudiantes, pendant que je croquais encore quelques nouveaux portraits de jeunes filles, pour terminer par la caricature d’un jeune homme.

En nous quittant, le professeur principal m’a remercié encore plus chaleureusement, visiblement ému par notre implication dans ces évènements, et on s’est quittés après une petite séance photo commémorative.

Le soir, Christel nous a appris qu’elle avait eu un retour plus que positif sur notre prestation, puisqu’ils envisageaient de pouvoir nous réinviter à plusieurs.

Belle journée pleine de beaux échanges !

3ème journée

Ce dernier jour à l’université a été bien rempli avec le concours de peinture dans les jardins, auquel nous avons participé Marina et moi. Les jeunes sont toujours adorables et curieux, c’est un vrai bonheur de leur enseigner ce que nous savons.

En cours de journée, nous avons été mis à l’honneur par deux officiels de l’université, dont le Doyen, qui nous ont remis un certificat de participation et une plaque en verre gravé commémorant la 5ème année de leur exposition d’art.

Le professeur principal, quant à lui, nous a fait cadeau à chacun d’une de ses œuvres personnelles. En échange, j’ai offert à l’université la toile exécutée sur le salon, et Marina et moi avons fait cadeau au professeur d’une de nos créations.

Le soir nous avons été invités à une petite fête avec les étudiants et quelques professeurs dans un joli coin de campagne à 60 KM de Mascate, à Barka, et là en fin de soirée, nous avons encore eu droit aux honneurs, car les responsables présents nous ont offerts la médaille et l’insigne de l’université avec quelques plaquettes.

Nous nous sommes quittés après des accolades chaleureuses et émouvantes, et avons exprimé de part et d’autre l’espoir mutuel de se retrouver pour d’autres échanges…

Séjour prolongé pour Marina et Luc, invités par l'Université de Mascate

Rédigé par Christel VALENZA

Commenter cet article